GRANDS PERSONNAGES - MUSIQUE CLASSIQUE

Musiciens (compositeurs), musique classique :

ADAM DE LA HALLE

Sans son Ève,
Le dernier trouvère de sa race
Qu’on ne trouvera plus.

ISAAC ALBÉNIZ

Le compositeur
Qui jouait de la guitare espagnole
Avec son piano.

JEAN-SÉBASTIEN BACH

Fuguer pour prendre le large
Et surfer de vague en vague
Vers les rivages de la musique.

LUDWIG van BEETHOVEN

Contrôler la puissance divine
Pour l’insérer dans des compositions
Compatibles avec l’oreille humaine.

GEORGES BIZET

Composer
L’opéra Carmen
Pour être bissé en Espagne.

JOHANNES BRAHMS

Pour danser avec les hongroises,
Rien ne cerf de bramer dans les bois,
Il faut composer avec les hères folkloriques.

FRÉDÉRIC CHOPIN

Chopé par son destin,
Le piano qui pleure
Son peuple polonais.

DMITRI CHOSTAKOVITCH

Quand la politique ferme ses portes,
Prendre garde
À la portée de ses portées.

FRANÇOIS COUPERIN

Pour sa retraite,
Offrir une belle boîte à outils
Au clavecin.

MANUEL DE FALLA

Mettre l’Espagne en musique,
L’habiller de diverses manières
Et l’emmener danser en public.

PAUL DUKAS

Jouer si bien les apprentis sorciers
Que d’un coup de balai
Les autres œuvres sont passées sous le tapis.

GABRIEL FAURÉ

Profiter d’un nom
Approprié pour faire son trou
Et percer en musique.

GEORGE GERSHWIN

Avec plus de noires que de blanches,
Celui qui faisait
Naguère shwinguer les mélodies.

MIKHAÏL GLINKA

Avec l’âme slave
Et la boîte à outil occidentale,
Le socle de la musique russe.

CHRISTOPH W. GLUCK

Musicien médecin
Qui opéra l’Opéra
Pour lui refaire une santé.

CHARLES GOUNOD

Une Castafiore et ses bijoux :
Pour être plus connu,
Il n’en faust pas plus.

EDVARD GRIEG

Glisser de la musique
Dans les fjords norvégiens
Pour en faire résonner le lyrisme.

GEORG FRIEDRICH HAENDEL

Offrir au Messie
L’occasion de revenir
En musique.

JOSEPH HAYDN

Pour nourrir quatuors et orchestres
En pleine croissance,
Standardiser les viennoiseries.

PIERRE HENRY

Pour élargir la palette sonore,
Notes et instruments aux oubliettes.
Le bruit en rit encore.

JACQUES IBERT

Un musicien moderne
Jouant allègrement avec le classique :
Ibert rien pour attendre.

FRANZ LISZT

La cour de récré
Où peuvent se retrouver pour jouer
Les touches et les doigts qui s’ennuient.

GUSTAV MAHLER

D’un air de musique
Transmuter le mal en bien
Pour le bonher de tous.

FELIX MENDELSSOHN

Accompagner à l’autel
Tous ceux qui disent oui
En toutes les langues.

MODESTE MOUSSORGSKI

Chercher des poux à l’artiste maudit
Pour une nuit sur le Mont Chauve.
Peine perdue !

WOLFGANG A. MOZART

Semer la Grâce divine
Dans les champs de la musique
Pour qu’elle fructifie éternellement.

JACQUES OFFENBACH

Descendre l’opéra de son piédestal,
Lui coller descendance et restauration
Mais laisser la soupe pour la télévision.

JOHANN PACHELBEL

Un canon peut à lui tout seul
Faire grand œuvre
Et éclipser toutes les autres.

PERGOLÈSE

Celui par qui les bouffons italiens
Ont fini par faire bouffer
De l’opéra-bouffe aux français.

IGNACE PLEYEL

Fabriquer de la musique,
Des pianos et des salles de concert.
Le tout-en-un.

GIACOMO PUCCINI

Le cas Puccini,
À déguster au petit-déjeuner
Ou en soirée.

MAURICE RAVEL

Un boléro pour vous mener en douceur
Jusqu’au sommet de l’orchestre
D’où admirer le paysage.

JOAQUÍN RODRIGO

Plénitude musicale
Émergeant d’une guitare
Dans les jardins de l’âme.

GIOACHINO ROSSINI

Gastronome et bon vivant
Qui jamais ne tourne dos
À la musique.

CAMILLE SAINT-SAËNS

Comme s’il en avait
Un sixième
Pour la musique.

ERIK SATIE

De père gymnopède
Et de mère gnossienne,
Une musique pas comme les autres.

SCHUBERT ET SCHUMANN

Les plus chous
Des leaders
De lieder.

IGOR STRAVINSKY

Sacre pour certains, massacre pour d’autres :
La perception en tout-ou-rien
Du Printemps des nouvelles sèves.

JOHANN STRAUSS (I et II)

Porter la valse viennoise
Sur les sommets des Alpes musicales
Et lui faire traverser l’Europe en Danube.

PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI

Fleuron slave
Qui a fait valser les fleurs
De la musique russe.

GIUSEPPE VERDI

Verdi : des opéras
Dont Hugo et Dumas
N’ont pas rougi.

HEITOR VILLA-LOBOS

Parler du Brésil
Avec des notes de musique
Pour que tout le monde comprenne.

ANTONIO VIVALDI

Pour peu qu’elles soient bien accordées,
Il suffit de quatre saisons
Pour durer des siècles.